Logo Logo

Pertinence du dosage de la troponine haute sensibilité en service d'urgence du CHU de Toulouse : étude rétrospective de 6857 dossiers

Agis-Garcin, Philippe (2022) Pertinence du dosage de la troponine haute sensibilité en service d'urgence du CHU de Toulouse : étude rétrospective de 6857 dossiers. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Objectif : évaluer les indications actuelles du dosage de la troponine aux urgences. Le critère de jugement principal était le dosage de troponine réalisé selon les recommandations en vigueur. Méthode : étude rétrospective, monocentrique, au CHU de Toulouse, constituée de 6857 patients ayant bénéficié d'un dosage de la troponine haute sensibilité aux urgences du 1er septembre 2020 au 1er mars 2021. Les motifs retenus sont la recherche de SCA par la clinique : douleur thoracique, trouble du repolarisation évocateur de SCA à l'ECG et la stratification de l'embolie pulmonaire. Les motifs de dosage ont été obtenus par relecture des comptes-rendus de passage aux urgences. Résultats : parmi les 6857 patients inclus, 4095 (60%) ont eu un dosage dans le respect des recommandations : douleur épigastrique ou thoracique (n=3678), EP (n=179), anomalie de repolarisation (n=238). Hors recommandations, les OAP à troponine et cycle positif sont stentés d'une sténose coronarienne dans 25% des cas. Conclusion : les urgentistes du CHU de Toulouse respectent les critères stricts du dosage de la troponine haute sensibilité dans 60% des cas. Ceci représente une amélioration de 20% par rapport aux études précédentes.

Date de soutenance: 21 Octobre 2022
Directeur(s) de thèse: Boumaza, Nicolas
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Indication - Troponine haute sensibilité - Urgences - CHU Toulouse - Infarctus du myocarde
Déposé le: 19 Sep 2024 11:14

Actions (login required)

Voir document Voir document