Logo Logo

Recherche du statut immunitaire et prévention de la varicelle chez la femme en âge de procréer par les médecins généralistes de Haute-Garonne

Piednoir, Mélanie (2024) Recherche du statut immunitaire et prévention de la varicelle chez la femme en âge de procréer par les médecins généralistes de Haute-Garonne. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

La varicelle, bien que rare chez l'adulte, peut avoir des conséquences graves lorsqu'elle survient pendant la grossesse, tant pour la mère que pour l'enfant. Il paraît donc important de prévenir cette maladie chez la femme en âge de procréer avant une éventuelle grossesse. Par ailleurs, le médecin traitant assure un rôle de proximité avec le patient et représente souvent le premier recours au soin pour ce dernier. Il peut donc être l'un des acteurs principaux de cette prévention. Objectif : l'objectif principal était d'évaluer les pratiques des médecins généralistes de Haute-Garonne concernant la recherche du statut immunitaire et la prévention de la varicelle chez la femme en âge de procréer. Matériel et méthode: Étude observationnelle transversale menée entre novembre 2023 et janvier 2024 par questionnaire anonyme transmis en ligne aux médecins généralistes installés en Haute-Garonne. Résultats : 76 médecins ont participé à l'étude. 61 médecins (80,26%) vérifiaient le statut immunitaire de la varicelle chez la femme en âge de procréer et 66 médecins (86,84%) déclaraient vacciner une patiente si elle n'était pas immunisée contre la varicelle. Les moments privilégiés étaient lorsqu'il y a un cas de varicelle dans l'entourage (98,4%), dans le cadre d'une consultation préconceptionnelle (70,5%) et lors d'une consultation de découverte ou de suivi de grossesse (54,1%). Conclusion : ces résultats ont montré l'intérêt et le rôle du médecin généraliste en matière de prévention. Toutefois, il existe une marge de progression. La clarification des recommandations vaccinales, la mise en avant de la varicelle au cours des consultations préconceptionnelles ou l'information auprès des patientes pourraient être des pistes d'amélioration.

Date de soutenance: 22 Avril 2024
Directeur(s) de thèse: Fray, Isabelle
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Varicelle - Vaccination - Femmes - Dépistage
Déposé le: 05 Jun 2024 13:52

Actions (login required)

Voir document Voir document