Logo Logo

Prévention de la dépression à l'adolescence : historique, état des connaissances et étude d'un programme de prévention en milieu scolaire

Guegan, Maryse (2014) Prévention de la dépression à l'adolescence : historique, état des connaissances et étude d'un programme de prévention en milieu scolaire. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2100Kb)

    Résumé en français

    La dépression constitue une préoccupation majeure de santé publique, particulièrement à l'adolescence, où son incidence est augmentée et ses conséquences sur le développement significatives. Or, en France, la prévention dans ce domaine est à peine émergente. Notre choix du programme Pare-Chocs pour une action de prévention de la dépression en milieu scolaire s'appuie sur une revue de littérature. Celle-ci met en lumière les caractéristiques d'efficacité de ce type d'interventions : techniques cognitivo-comportementales, tâches assignées, inclusion des parents, durée de 8 à 12 séances, implantation par des professionnels de santé mentale. Sur 1968 élèves de classe de seconde dépistés, 145 présentaient des symptômes dépressifs significatifs. Presque 60% des 104 élèves reçus en entretien ont bénéficié d'une orientation personnalisée dont 18 du programme Pare-Chocs. Les scores de dépression des adolescents ayant participé au programme étaient diminués à court et à long terme.

    Date de soutenance: 16 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Mesquida, Laure
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Prévention - Dépression - Adolescence
    Déposé le: 16 Sep 2014 12:17

    Actions (login required)

    Voir document