Logo Logo

Obésité et grossesse : prévalence et morbidité maternofœtale au CHU de Toulouse sur 5 ans : élaboration d'un nomogramme prédictif d'échec de voie basse à terme

Martres Plard, Christelle (2014) Obésité et grossesse : prévalence et morbidité maternofœtale au CHU de Toulouse sur 5 ans : élaboration d'un nomogramme prédictif d'échec de voie basse à terme. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1182Kb)

    Résumé en français

    Introduction : l'obésité maternelle associée à la grossesse, dont la prévalence augmente en France, induit une morbidité materno-fœtale et obstétricale liée à l'IMC. Matériel et méthodes : à partir d'une cohorte rétrospective de 18939 patientes sur 5 ans au CHU de Toulouse, nous avons réalisé une revue de morbidité maternelle et fœtale, puis élaboré un modèle prédictif de l'échec de voie basse à terme (nomogramme). La validation externe a été effectuée au CHU de Lille. Résultats : la prévalence de l'obésité est de 10,3%. La morbidité maternelle (diabète gestationnel, complications hypertensives, hémorragie du post partum) et fœtale (macrosomie, hospitalisation néonatale) est augmentée. Le taux de césarienne est de 35,3 % (versus 18,5 % en cas de poids normal et 46,9 % en cas d'obésité morbide). Les facteurs associés au risque d'échec de voie basse sont l'utérus cicatriciel, le déclenchement, la prééclampsie, l'âge gestationnel et maternel et la parité. L'AUC du modèle est de 0,7879 (Toulouse) et 0,8053 (Lille). Conclusion : l'obésité maternelle augmente le risque de césarienne et de morbidité materno-foetale. Notre modèle prédictif d'échec de voie basse pourrait apporter une aide à l'information des patientes et à la décision sur les modalités d'accouchement.

    Date de soutenance: 23 Mai 2014
    Directeur(s) de thèse: Parant, Olivier
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Obésité - Grossesse - Morbidité maternofoetale - Nomogramme - Echec de voie basse
    Déposé le: 22 Jul 2014 16:16

    Actions (login required)

    Voir document