Logo Logo

Le marché de la minceur à l'officine : intérêts des produits disponibles et conseils du pharmacien

De Sousa Pereira, Sonia (2014) Le marché de la minceur à l'officine : intérêts des produits disponibles et conseils du pharmacien. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (12Kb)

    Résumé en français

    De nombreux produits minceur sont disponibles. Le plus souvent, ces derniers ont une efficacité modeste et limitée. ne représentent en fait qu'un léger coup de pouce afin d'obtenir des résultats plus rapidement. Cependant, il s'avère que ces produits ne sont pas dénués de risque et que leur emploi nécessite des précautions. Le pharmacien d'officine, en tant que professionnel de santé, a pour devoir de conseiller et prévenir les patients d'autant plus que ces derniers négligent souvent de consulter un médecin avant d'entreprendre une cure d'amaigrissement. Or, la démarche de perte de poids n'est pas une démarche anodine. Le pharmacien doit donc accompagner les patients en professionnel de santé. Auparavant, lors du choix des produits à référencer, il doit vérifier leur composition, leur mécanisme pour ne proposer que ce qui peut être efficace. En effet, ce marché, bien que lucratif, ne doit pas faire oublier à l'officinal qu'il ne doit agir qu'en faveur de la santé des patients.

    Date de soutenance: 26 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Philibert , Claude
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Minceur - Méthode d'amaigrissement - Obésité.
    Déposé le: 22 Jul 2014 16:11

    Actions (login required)

    Voir document