Logo Logo

Influence de la ribavirinemie sur la réponse aux trithérapies antivirales chez les patients porteurs d'une hépatite virale C chronique

Julia, Marie (2014) Influence de la ribavirinemie sur la réponse aux trithérapies antivirales chez les patients porteurs d'une hépatite virale C chronique. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (883Kb)

    Résumé en français

    L'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) est un problème majeur de santé publique. L'influence de la concentration plasmatique en ribavirine est corrélée à la réponse virologique et à la tolérance lors d'un traitement par interféron pégylé et ribavirine mais reste à évaluer au cours des trithérapies par télaprévir ou bocéprévir. Cette étude prospective sur 66 patients infectés par le VHC ayant été traités par trithérapie a permis de montrer que la ribavirinémie n'est ni corrélée à la réponse virologique soutenue, ni à la réponse virologique rapide. La ribavirinémie permet de prédire l'apparition d'une anémie et d'une altération de la fonction rénale. Le taux d'hémoglobine conditionne la réponse virologique lors d'un traitement par bocéprévir.

    Date de soutenance: 27 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Alric, Laurent
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Hépatite chronique C - Trithérapie - Ribavirinémie
    Déposé le: 22 Jul 2014 16:08

    Actions (login required)

    Voir document