Logo Logo

Paracétamol, aspirine et ibuprofène vendus sans ordonnance, état des lieux des connaissances des acheteurs : étude descriptive transversale dans 42 pharmacies d'officine de Haute-Garonne

Grézy Chabardès, Claire (2014) Paracétamol, aspirine et ibuprofène vendus sans ordonnance, état des lieux des connaissances des acheteurs : étude descriptive transversale dans 42 pharmacies d'officine de Haute-Garonne. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1528Kb)

    Résumé en français

    Décrire les connaissances concernant le paracétamol, l'aspirine et l'ibuprofène de sujets français achetant des médicaments sans ordonnance contenant l'un de ces principes actifs. Matériel et méthodes : étude descriptive transversale, réalisée par auto-questionnaire, dans 42 pharmacies d'officine de Haute-Garonne (31) de juillet à novembre 2013. Résultats : parmi les 576 participants, la reconnaissance du paracétamol variait de 90% (pour le Doliprane(r)) à 58% (pour le Dafalgan(r) ou l'Efferalgan(r)) et celle de l'ibuprofène de 63% (pour le Nurofen(r)) à 34% (pour l'Advil(r)). Une dose journalière supra-thérapeutique a été indiquée par 6,80%, 13,2% et 17,2% des participants pour le paracétamol, l'aspirine et l'ibuprofène. Les principales précautions d'emploi ont été peu reconnues (environ 50% pour femmes enceintes et aspirine/ibuprofène, 14% pour anticoagulants et ibuprofène). Conclusion : les français achetant des antalgiques-antipyrétiques sans ordonnance ont une très faible connaissance du contenu de ces médicaments et de leurs conditions d'utilisation (dosage, précaution d'emploi).

    Date de soutenance: 24 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Fournier, Jean-Pascaland Poutrain , Jean-Christophe
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Médicaments sans ordonnance - Antalgique-antipyretique - Connaissance
    Déposé le: 09 Jul 2014 12:09

    Actions (login required)

    Voir document