Logo Logo

Evaluation de la prévalence des interactions médicamenteuses pharmacocinétiques avec les anticancéreux oraux en pratique courante

Barsagol, Thibaut (2022) Evaluation de la prévalence des interactions médicamenteuses pharmacocinétiques avec les anticancéreux oraux en pratique courante. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

L'utilisation des thérapies ciblées orales anticancéreuses en pratique courante n'a cessé de croître. Avec ces thérapies, les interactions médicamenteuses sont fréquentes et peuvent avoir un impact sur le succès du traitement. Au regard du faible nombre d'études, nous avons réalisé une analyse rétrospective des interactions médicamenteuses d'ordre pharmacocinétique sur les cytochromes et le transporteur P-gp, au sein d'une cohorte de 753 patients traités par anticancéreux oraux. Il a été relevé une forte prévalence (53%) d'interactions médicamenteuses. Ces interactions étaient majoritairement inhibitrices induisant un risque de surdosage des co-médications et des anticancéreux. Le risque d'apparition d'interaction était associé au nombre d'anticancéreux des protocoles, à la polymédication, à la prescription d'inhibiteurs de kinases et de médicaments du système cardiovasculaire.

Date de soutenance: 12 Octobre 2022
Directeur(s) de thèse: Puisset, Florent
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Interactions médicamenteuses - Anticancéreux oraux - Prévalence - Thérapies ciblées anticancéreuses
Déposé le: 21 Mar 2024 07:47

Actions (login required)

Voir document Voir document