Logo Logo

Evaluation des acquisitions des internes de médecine générale au cours de leur stage de gynécologie-pédiatrie en milieu libéral : cas de la gynécologie

Manilève , Marion (2014) Evaluation des acquisitions des internes de médecine générale au cours de leur stage de gynécologie-pédiatrie en milieu libéral : cas de la gynécologie. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1168Kb)

    Résumé en français

    Contexte : la faculté de Médecine de Toulouse a mis en place, dès Novembre 2009, en Midi-Pyrénées, des stages de Gynécologie-Pédiatrie en milieu libéral, afin de permettre aux Internes de Médecine Générale d'être confrontés à une pratique de ces disciplines en milieu ambulatoire. Notre objectif principal a été d'évaluer l'évolution des acquisitions des Internes au cours de ces stages, afin d'en vérifier la pertinence. Méthode : un même questionnaire portant sur 30 items concernant le Savoir (10), le Savoir Faire (10) et le Savoir Être (10) en gynécologie ambulatoire a été adressé aux Internes au début du stage (M0), puis aux troisièmes (M3) et sixièmes mois (M6) et en miroir à M3 et M6 aux Maîtres de stage Universitaires. Résultats : L'analyse des 129 questionnaires pour les internes et 116 pour les MSU sur 4 semestres de stage consécutifs montre de très bonnes acquisitions dès le premier trimestre (+2,51 points), et un ralentissement de celles-ci (+1,26 points) entre le 3ème et le 6ème mois de stage. Il demeure cependant des points à améliorer, dans le domaine du Savoir Etre, en particulier devant certains motifs de consultation peu ou pas abordé en Médecine Générale comme la gestion d'une suspicion de violence conjugale. En ce qui concerne les évaluations en miroir, il existe une linéarité entre les autoévaluations des Internes et les évaluations des MSU à M3 et M6. Enfin, les stages annexes (planning familial) représentent une source d'apprentissage supplémentaire. Discussion : le département universitaire s'est déjà emparé de nos résultats pour faire évoluer le contenu pédagogique des stages de Gynécologie-Pédiatrie en milieu libéral en mobilisant beaucoup plus le couple Interne/MSU en modifiant l'organisation pédagogique et en favorisant le partage d'expérience.

    Date de soutenance: 04 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Bismuth, Michel
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Médecine générale - Gynécologie - Stage ambulatoire - Acquisitions - Internes de médecine générale
    Déposé le: 09 Jul 2014 12:04

    Actions (login required)

    Voir document