Logo Logo

Enquête de pratiques, auprès des médecins généralistes de l'Ariège, concernant la prescription du vaccin préventif du zona chez les patients âgés de plus de 65 ans

Ohl, Emma (2023) Enquête de pratiques, auprès des médecins généralistes de l'Ariège, concernant la prescription du vaccin préventif du zona chez les patients âgés de plus de 65 ans. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (660kB)

Résumé en français

Introduction : le zona est une maladie fréquente pouvant entrainer des complications diminuant la qualité de vie et l'autonomie des patients particulièrement des personnes âgées. Depuis 2016, une stratégie vaccinale est recommandée en France sous la forme d'une injection unique du vaccin contre le zona Zostavax(r) pour les patients entre 65 et 74 ans. Cependant, ce vaccin semble très peu prescrit et la couverture vaccinale est très faible. L'objectif principal de cette étude est de mettre en évidence les principaux freins à la prescription de Zostavax(r) chez les médecins généralistes du département de l'Ariège. Méthode : ce travail s'appuie sur une étude observationnelle, descriptive, prospective, réalisée à partir d'un questionnaire anonyme envoyé aux médecins généralistes exerçant en Ariège, installés ou remplaçants. Résultats : 33 réponses ont été obtenues, montrant que la majorité des médecins répondants déclarent connaitre la recommandation vaccinale contre le zona en France, pourtant une large majorité de 75% déclarent ne " jamais " ou " rarement " proposer cette vaccination au plus de 65 ans. Dans cette étude, les freins des médecins généralistes à appliquer cette recommandation vaccinale, sont principalement l'oubli, le manque de temps dans le cadre d'autres priorités lors des consultations des plus de 65 ans, le service médical rendu non convaincant et la difficulté de parler d'un vaccin de plus dans le contexte de scepticisme actuel envers les vaccins. Conclusion : comprendre les freins des médecins généralistes à appliquer cette recommandation, peut permettre de mettre en place des solutions, notamment dans le cadre d'exercices cordonnées pluriprofessionnels pour pallier le manque de temps semblant entrainer l'oubli de cette prescription. En parallèle, la littérature internationale met en avant un autre vaccin contre le zona Shingrix(r), pour l'instant non disponible en France, qui apporte une meilleure protection d'après plusieurs études. Ainsi la Haute autorité de Santé est en train de réévaluer la stratégie en termes de prévention contre le zona et prévoit une sortie de recommandation en juin 2023.

Date de soutenance: 15 Mai 2023
Directeur(s) de thèse: Durrieu, Florence
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Zona - Vaccin - Zostavax(r) - Enquête de pratique
Déposé le: 20 Mar 2024 13:37

Actions (login required)

Voir document Voir document