Logo Logo

Evaluation des pratiques des médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes de la Haute-Garonne concernant la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche

Fernandez, Mathilde (2024) Evaluation des pratiques des médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes de la Haute-Garonne concernant la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : la coqueluche est une maladie potentiellement mortelle pour les nourrissons de moins de 6 mois. Pour protéger les nourrissons, la vaccination des femmes enceinte au cours de la grossesse est recommandée par la Haute Autorité de Santé en France depuis avril 2022. Les médecins généralistes, les gynécologues et les sages-femmes sont les professionnels de santé de premiers recours dans le cadre du suivi de grossesse. Notre objectif principal était d'évaluer l'application des recommandations vaccinales anticoquelucheuses chez les femmes enceintes, par les médecins généralistes, les sages-femmes et les gynécologues installés dans la Haute-Garonne. Méthodes : étude observationnelle, quantitative, de type évaluation des pratiques professionnelles par questionnaire anonyme adressé à 1483 médecins généralistes, 234 sages-femmes et 128 gynécologues installés en Haute-Garonne. Résultats : nous avons obtenu 188 réponses au questionnaire. 71,8 % des professionnels de santé interrogés ont déclaré avoir lu les recommandations de la Haute Autorité de Santé d'avril 2022 concernant la vaccination coqueluche des femmes enceintes durant la grossesse. 90,4 % des médecins et des sages-femmes interrogés recommandaient de vacciner la femme enceinte contre la coqueluche durant la grossesse. Parmi les 18 répondants ne recommandant pas la vaccination durant la grossesse, 10 proposaient la vaccination durant le post-partum. Conclusion : la majorité des médecins généralistes, des gynécologues et des sages-femmes de la Haute-Garonne interrogés semblaient appliquer les dernières recommandations concernant la vaccination coqueluche des femmes enceintes. Les professionnels de santé doivent être informés pour faire face à la défiance croissante en lien avec la vaccination et ainsi augmenter le taux de couverture vaccinale des femmes enceintes contre la coqueluche.

Date de soutenance: 27 Février 2024
Directeur(s) de thèse: Fray, Isabelle
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Vaccination - Coqueluche - Grossesse - Prévention primaire
Déposé le: 19 Mar 2024 08:43

Actions (login required)

Voir document Voir document