Logo Logo

Place de l'homéopathie et de la phytothérapie dans la prise en charge du cancer du poumon

Fonade, Marie (2014) Place de l'homéopathie et de la phytothérapie dans la prise en charge du cancer du poumon. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Restricted to Accès administrateur

Télécharger (39Kb)

    Résumé en français

    Le cancer du poumon représente en France la première cause de décès par cancer chez l'homme. La chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie sont indiquées dans la prise en charge de cette pathologie, seules ou en association. La maladie et ses traitements sont responsables d'effets secondaires majeurs altérant la qualité de vie du patient. Afin de lutter contre ces effets, certaines approches dites " naturelles " telles que l'homéopathie et la phytothérapie sont en plein essor et utilisées comme méthodes complémentaires des traitements conventionnels anticancéreux. Le pharmacien, par ses connaissances, a un rôle particulier de conseils et d'accompagnement du malade afin de le guider de la façon la plus pertinente possible dans le choix des ces traitements de support.

    Date de soutenance: 17 Avril 2014
    Directeur(s) de thèse: Le Lamer, Anne-Cécile
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Cancer - Homéopathie - Phytothérapie - Traitement de support - Médecines complémentaires
    Déposé le: 30 Jun 2014 15:32

    Actions (login required)

    Voir document