Logo Logo

Suivi de l'adolescent, entre 11 et 16 ans inclus, par les médecins généralistes de l'Aveyron : entre recommandations et réalité de terrain

Laux, Blandine (2024) Suivi de l'adolescent, entre 11 et 16 ans inclus, par les médecins généralistes de l'Aveyron : entre recommandations et réalité de terrain. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

Introduction : l'adolescence est une période cruciale du développement. Elle est emprise à de nombreux changements tant corporels que psychologiques et sociaux. C'est en cela qu'il est fondamental d'y inclure des actions de prévention. Depuis le 1er mars 2019, l'Assurance maladie prend en charge intégralement deux consultations de prévention à l'adolescence mais ces dernières sont mal connues. Le médecin généraliste est l'acteur privilégié de ces entrevues et se doit d'encadrer au mieux cette période de transition. Objectif : déterminer si les pratiques des médecins généralistes aveyronnais sont en accord avec les recommandations actuelles autour de la consultation de l'adolescent. Les objectifs secondaires sont de mettre en évidence les facteurs limitant la mise en place de cette consultation et de déterminer si le carnet de santé est l'outil de suivi le mieux adapté à cet âge. Méthode : étude quantitative, observationnelle, descriptive et transversale, menée auprès des médecins généralistes aveyronnais exerçant une activité libérale. Résultats : 183 questionnaires ont été analysés. En moyenne, un tiers des items étaient abordés en consultation. 54,5 % des praticiens interrogés connaissaient l'existence d'une cotation spécifique à la consultation de prévention de l'adolescent. Un cinquième des professionnels remplissait les pages du carnet de santé en rapport avec ces dernières. Discussion : les médecins interrogés ne traitent que partiellement les attentes des recommandations actuelles, cependant de nombreux points viennent atténuer cette affirmation. Les médecins manquent de temps pour mener à bien ces consultations et l'exhaustivité de cette entrevue peut la rendre fastidieuse en pratique. Les médecins sont demandeurs de formation notamment sur la manière de communiquer avec un adolescent. Enfin, l'outil principal de suivi, que représente le carnet de santé, semble désuet et donc inadapté au suivi de l'adolescent.

Date de soutenance: 11 Janvier 2024
Directeur(s) de thèse: Delahaye, Motoko
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Soins de premiers recours - Médecine générale - Consultation - Adolescent - Prévention
Déposé le: 07 Mar 2024 16:45

Actions (login required)

Voir document Voir document