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Conception d'un outil e-learning pour la formation du personnel de l'unité des essais cliniques de la PUI de l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse

Delaugeas, Carole (2023) Conception d'un outil e-learning pour la formation du personnel de l'unité des essais cliniques de la PUI de l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Face aux difficultés organisationnelles que connaît la pharmacie hospitalière depuis la crise COVID, les besoins de formation ont évolué et les moyens qui y sont consacrés ne sont plus adaptés à un turn-over important parmi le personnel. L'unité des Essais Cliniques (UEC) de la Pharmacie de notre établissement nécessitait un nouvel outil pédagogique pour compléter la formation pratique préexistante dédiée à tout nouveau membre du personnel. Devant ce constat, nous avons conçu et développé un e-learning pour les préparateurs, les pharmaciens et les internes du service. Le modèle d'ingénierie pédagogique ADDIE (Analyse Design Développement Implémentation Evaluation) a été suivi pour mettre en œuvre ce projet. Une analyse des besoins, du public cible et des contraintes a été conduite. Dix fiches de poste ont été analysées ainsi que nos procédures et modes opératoires internes de manière à structurer des parcours de formation. Deux plateformes de Learning Management System (LMS) ont été utilisées pour intégrer les parcours identifiés : e-TIPI et ELFFE. Cinq parcours d'apprentissage ont été créés dont deux correspondent à des métiers "Préparateur", "Pharmacien/Interne", deux sont spécifiques "Coordination" et "Promotion interne" et le dernier est transversal : "Démarche qualité". Chaque parcours personnalisé se subdivise en deux à quatre modules, eux-mêmes découpés en activités, et sont accessibles depuis le lieu de travail ou le domicile du salarié. La progression de chaque apprenant est suivie par le responsable du service et une évaluation de la bonne compréhension des notions abordées a été intégré dans le parcours pédagogique. Une attestation d'habilitation nominative sous forme de certificat est délivrée à l'apprenant à l'issue de la formation et peux être fournie aux promoteurs qui en font la demande. Cette formation destinée à tout nouvel arrivant dans l'équipe au moment de sa prise de fonction effective, vient compléter le tutorat par ses pairs déjà en place. Un calendrier d'une session par an pour le personnel déjà formé sera instauré afin de consolider et d'actualiser les connaissances. Cet e-learning permet de répondre en partie aux problématiques de pénurie de personnel et de difficultés former les nouveaux arrivants parfois complètement novices dans le domaine de la recherche clinique sans perturber l'activité du service et la prise en charge des patients. Nous espérons également satisfaire aux exigences règlementaires en garantissant l'habilitation de chaque intervenant dans le circuit du médicament expérimental.

Date de soutenance: 16 Octobre 2023
Directeur(s) de thèse: Grand, Anaïs
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Essais cliniques comme sujet - Enseignement assisté par ordinateur - Médicaments en essais cliniques
Déposé le: 29 Feb 2024 08:11

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