Mennuni, Dina
(2023)
Prévalence et caractéristiques des patients présentant une thrombopénie aux urgences.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Introduction : les plaquettes jouent un rôle essentiel dans l'hémostase et l'immunité. La thrombopénie, caractérisée par une diminution du taux de plaquettes dans le sang peut entrainer des saignements ou encore des défaillances d'organes. La thrombopénie est aussi associée à une majoration de la mortalité hospitalière. Nous avons cherché à déterminer la prévalence et les caractéristiques des patients thrombopéniques consultant aux urgences.
Matériels et méthodes : étude épidémiologique rétrospective entre le 01/01/2020 et le 28/02/2020 à partir des dossiers biologiques de patients ayant consulté aux urgences adultes du CHU de Toulouse. Les patients présentant une thrombopénie définie par un taux de plaquettes inférieur à 150 G/L sur la première prise de sang faite aux urgences étaient inclus.
Résultats : parmi les 19 806 patients admis aux urgences sur la période, 421 patients présentaient une thrombopénie, établissant une prévalence de la thrombopénie aux urgences de 2,2 % (IC 95 % 1,9 - 2,3). Parmi eux, 136 (32,30 %) étaient des femmes et l'âge moyen était de 66,5 ans (± 21,23). Les principales comorbidités étaient en premier lieu le cancer (24,70 %), puis le diabète (23,75 %) et un antécédent d'infarctus du myocarde (18,79 %). Le principal diagnostic établi aux urgences était une pathologie infectieuse (29,69 %), suivi des pathologies non classées ailleurs (14,01 %) et des pathologies cardiovasculaires (12,83 %). Les patients avec une thrombopénie modérée à sévère (plaquettes inférieures à 100 G/L) étaient significativement associés à une majoration du décès intra hospitalier (36,36 %), par rapport aux patients présentant une thrombopénie légère (3,19 %).
Conclusion : le premier diagnostic associé aux thrombopénies chez les patients admis en structure d'urgence est la pathologie infectieuse. La profondeur de la thrombopénie est associée à une augmentation de la mortalité intrahospitalière.
Actions (login required)
|
Voir document |