Logo Logo

La nutrition dans la prévention et le traitement de l'escarre

Ballouhey, Raphaëlle (2014) La nutrition dans la prévention et le traitement de l'escarre. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Restricted to Accès administrateur

Télécharger (179Kb)

    Résumé en français

    L'escarre est une pathologie fréquente et lourde de conséquences à tous les niveaux : santé physique et mentale, aussi bien que financier. La nutrition est un facteur de risque d'apparition et d'aggravation de l'escarre sur lequel il est possible d'agir. Ce travail recense les données et études réalisées sur le sujet et met ainsi en évidence le potentiel d'une prise en charge nutritionnelle à la fois dans la prévention et dans le traitement des escarres. En particulier, l'apport protéino-énergétique est primordial chez les patients à risque ou porteurs d'escarre(s), et l'apport de certains micronutriments pourrait contribuer à une meilleure protection et cicatrisation. Les recommandations et stratégies de prise en charge actuelles sont présentées dans un deuxième temps. L'aspect médico-économique est également abordé. Enfin, l'intérêt se porte sur le rôle du pharmacien d'officine dans cette approche nutritionnelle.

    Date de soutenance: 23 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Campistron, Gérard
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Escarre - Nutrition - Prévention - Traitement - Complément nutritionnel
    Déposé le: 30 Jun 2014 15:28

    Actions (login required)

    Voir document