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Encadrement des influenceurs en matière de promotion des médicaments en France

Nicolas, Mathilde (2023) Encadrement des influenceurs en matière de promotion des médicaments en France. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Alors que la promotion relative au médicament fait l'objet d'un encadrement très strict au niveau européen et au niveau français, les phénomènes d'influence sur des spécialités pharmaceutiques, soumises ou non à prescription, se multiplient via les réseaux sociaux. La psyché du patient est un des leviers de pouvoir des laboratoires pharmaceutiques laissant craindre diverses dérives. La loi du 9 juin 2023 vise à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux en définissant le métier d'influenceur et les limites au contenu promu. L'objectif est de garantir la protection du patient tout en lui permettant d'accéder à des informations fiables et sécurisées, et ainsi de devenir un patient bien informé, capable d'être acteur de sa santé.

Date de soutenance: 13 Décembre 2023
Directeur(s) de thèse: Taboulet, Florence
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Laboratoires pharmaceutiques - Influence - Promotion des médicaments - Ozempic
Déposé le: 07 Feb 2024 13:29

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