Logo Logo

Médicaments d'automédication utilisés dans les pathologies ORL hivernales : résultats d'une enquête transversale menée en pharmacies d'officine sur la connaissance des patients des effets recherchés et indésirables de ces médicaments et de leurs conditions d'utilisations

Frejebise, Adeline (2014) Médicaments d'automédication utilisés dans les pathologies ORL hivernales : résultats d'une enquête transversale menée en pharmacies d'officine sur la connaissance des patients des effets recherchés et indésirables de ces médicaments et de leurs conditions d'utilisations. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1914Kb)

    Résumé en français

    L'automédication est bien un comportement de santé qui ne cesse de prendre de l'ampleur, et dont les acteurs sont les patients, les professionnels de santé, les industriels et les instances publiques, mais qui n'est pas sans risques. Aussi, après avoir vu les différentes définitions de l'automédication, et l'état de son marché, après des rappels anatomo-physiologiques de pathologies ORL hivernales, une analyse des stratégies industrielles a été plus précisément exposée. Enfin, dans le but d'apprécier les risques liés à la pratique de l'automédication, une étude transversale a été réalisée dans des pharmacies d'officine pour évaluer les degrés de connaissance de la population vis-à-vis des médicaments utilisés dans le cadre d'une automédication visant les pathologies ORL hivernales.

    Date de soutenance: 13 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Lamiel, Eric
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Automédication - OTC - Connaissance des médicaments - Gammes ombrelles
    Déposé le: 30 Jun 2014 15:26

    Actions (login required)

    Voir document