Logo Logo

CAPA-CITY 70 : évaluation de la faisabilité d'un programme d'activité physique adaptée en soins premiers, pour les personnes âgées de 70 ans et plus

Richaud, Thomas (2023) CAPA-CITY 70 : évaluation de la faisabilité d'un programme d'activité physique adaptée en soins premiers, pour les personnes âgées de 70 ans et plus. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Contexte : l'espérance de vie en France ne cesse d'augmenter, mais pose des questions concernant l'accompagnement de ces patients poly-pathologiques, parfois fragiles et à risque de perte d'autonomie. L'activité physique adaptée est aujourd'hui reconnue comme une thérapeutique à part entière que ce soit pour la prise en charge de pathologies chroniques mais également pour prévenir la fragilité et la perte d'autonomie. Malgré les textes de lois récents qui permettent aux médecins généralistes de prescrire cette APA, très peu de patients en bénéficient concrètement. Notre objectif était d'évaluer la faisabilité d'un programme d'APA en soins premiers chez des personnes âgées de 70 ans et plus, bénéficiant au moins d'une ALD. Matériel et méthode : nous avons mené une étude de faisabilité, prospective, mono centrique au sein de la MSPU la Providence à Toulouse, entre janvier 2021 et janvier 2023. Les patients ont bénéficié de 4 mois d'APA : 3 séances hebdomadaires de 45 à 60 min au sein de notre centre CAPA-CITY. L'adhésion au programme d'APA ainsi que de nombreux critères cliniques ont été évalués à M0, à M4 puis à M12. Résultats : nous avons inclus 37 patients : 22 femmes (59,5%) et 15 hommes (40,5%), d'âge moyen 79,1 ans. Les patients présentaient en moyenne 4,3 antécédents, et 1,6 ALD. 27 patients (73%) ont terminé complètement le programme d'APA, et 25 patients (67,6%) ont terminé le suivi post programme. Les critères de fragilité ont été améliorés, ainsi que les critères physiques (SPPB) et le niveau de pratique d'AP. Mais certaines de ces améliorations ont diminuées lors du suivi. Conclusion : nous avons obtenu une bonne adhésion au programme d'APA réalisé en soins premier. Ceci devrait permettre le développement de ces programmes sur un maximum de territoires. Nous avons pu mettre en évidence l'importance : du suivi motivationnel régulier des patients ; de la mise en place de réseaux associatifs et d'un maillage du territoire pour la poursuite des APA ; de la formation des médecins généralistes et de tous les interlocuteurs concernant la recherche en soins premiers.

Date de soutenance: 19 Décembre 2023
Directeur(s) de thèse: Escourrou, Emile
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Personne âgée - Pathologies chroniques - Activité physique adaptée - Médecine générale - Faisabilité
Déposé le: 17 Jan 2024 17:38

Actions (login required)

Voir document Voir document