Logo Logo

Les patients adressés par leur médecin généraliste aux urgences du centre hospitalier d'Albi : description et analyse des motifs de recours

Boudy Lapouge, Magali (2013) Les patients adressés par leur médecin généraliste aux urgences du centre hospitalier d'Albi : description et analyse des motifs de recours. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1893Kb)

    Résumé en français

    Une étude a été réalisée aux urgences du centre hospitalier d'Albi, Tarn, du 16 Mai 2011 au 21 Août 2011 afin de mettre en évidence les raisons pour lesquelles les médecins généralistes adressent leurs patients aux urgences et d'étudier la trajectoire de ces patients. L'analyse statistique a mis en évidence que les patients étaient adressés essentiellement pour des motifs médicaux (75.6% des cas), en premier lieu neurologique. 18.8% ont bénéficié d'une prise en charge pré hospitalière, 90.6% d'examens complémentaires aux urgences et un patient sur deux a été hospitalisé. 38.9% des patients avaient plus de 75 ans. Cette étude permet une réflexion sur la prise en charge des patients âgés aux urgences, souvent adressés après avis de leur médecin traitant. Leur prise en charge est rallongée du fait de leurs poly-pathologies donc source potentielle de complications en lien avec leur fragilité. Des alternatives et des recommandations se mettent en place afin d'optimiser leur prise en charge.

    Date de soutenance: 15 Janvier 2013
    Directeur(s) de thèse: Strateman, Anne
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Urgences - Médecin généraliste - Recours - Prise en charge - Hospitalisation
    Déposé le: 14 Feb 2013 14:16

    Actions (login required)

    Voir document