Logo Logo

L'automédication du plongeur sous-marin : méta-analyse de la consommation et devenir du médicament

Comet, Camille (2014) L'automédication du plongeur sous-marin : méta-analyse de la consommation et devenir du médicament. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3114Kb)

    Résumé en français

    Lors de l'immersion, le plongeur sous-marin soumet son organisme à des contraintes extraordinaires, qui entrainent des modifications physiologiques importantes. Ces phénomènes sont à l'origine des accidents de plongée. Parmi les facteurs de risques, le médicament et les substances consommées par le plongeur doivent être considérés. Ce travail est une méta-analyse, conduite à partir du recueil d'études sur la consommation de médicaments par des plongeurs, en France, au Royaume Uni, aux Etats Unis et en Australie. Elle est suivie d'une revue de la littérature sur le devenir et les effets des principes actifs dans l'organisme, en milieu sous-marin. Il ressort de notre étude que de nombreuses substances sont fréquemment consommées avant l'immersion. Les interactions entre les médicaments et le corps en milieu hyperbare sont encore mal connues, mais il est démontré que certaines molécules ont un effet néfaste sur l'organisme, et diminuent l'aptitude médicale à plonger.

    Date de soutenance: 13 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Cazalbou, Sophie
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Plongée sous-marine - Automédication - Accident de plongée - Effets indésirables - Médecine hyperbare - Devenir du médicament
    Déposé le: 25 Jun 2014 15:29

    Actions (login required)

    Voir document