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Évaluation de l'information délivrée aux patients bénéficiant d'une chirurgie thoracique à visée oncologique

Debiol, Justine (2023) Évaluation de l'information délivrée aux patients bénéficiant d'une chirurgie thoracique à visée oncologique. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : en chirurgie thoracique oncologique l'apport d'informations de qualité aux patients est primordiale et a démontré des effets bénéfiques concernant leur prise en charge notamment concernant l'anxiété et la douleur. L'objectif principal de notre étude est d'évaluer la satisfaction de l'information reçue chez les patients bénéficiant d'une chirurgie thoracique à visée oncologique et d'identifier les besoins d'informations non satisfaits. Les objectifs secondaires de cette étude sont d'évaluer l'impact de l'information délivrée sur l'anxiété pré opératoire, la durée d'hospitalisation, la douleur post opératoire ainsi que de rechercher les facteurs intervenant sur la satisfaction vis-à-vis de l'information reçue. Méthodes : l'étude a été conduite au sein du service de chirurgie thoracique du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse à l'Hôpital Larrey. Un questionnaire de satisfaction de l'information reçue EORTC 25 a été délivré aux patients la veille de la sortie d'hospitalisation. Un questionnaire APAIS a été délivré la veille de la chirurgie, un questionnaire de satisfaction globale INPATSAT 32 et un questionnaire sur la réhabilitation accélérée après chirurgie Score RAAC ont quant à eux été délivrés la veille de la sortie. Résultats : 142 patients ont été inclus et 87 patients ont été analysés. Les patients présentent un score médian EORTC25 à 63,14 [50.5 ; 81.7] et 85% des patients étaient satisfaits de la quantité d'informations reçues. Les patients désirent plus d'informations concernant la maladie, son suivi et la suite de soins. Une durée d'hospitalisation prolongée (p=0,0015) et une chirurgie plus lourde (p=0,0423) sont associées à une baisse de la satisfaction de l'information reçue. Les patients non satisfaits de l'information reçue présentent une satisfaction globale (p<0,0001) et une satisfaction diminuée vis-à-vis de l'information reçue sur la réhabilitation accélérée après chirurgie (p<0,0001). La satisfaction de l'information reçue ne semble pas associée à l'anxiété et à la douleur post opératoire. Conclusion : les patients sont satisfaits de l'information reçue mais désirent recevoir plus d'informations notamment sur la maladie, sa prise en charge et sur la prise en charge lors du retour au domicile. L'information doit être délivrée de manière pluridisciplinaire, adaptée au patient et au type de chirurgie.

Date de soutenance: 30 Mars 2023
Directeur(s) de thèse: Clauzet, Elodie
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Education - Patient - Tumeur pulmonaire - Satisfaction patient - Chirurgie Thoracique - Information - Evaluation
Déposé le: 20 Dec 2023 10:03

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