Logo Logo

Création d'une formation médicale de type formation médicale continue pour améliorer les prescriptions d'IPP et accompagner la déprescription des IPP prescrits au long cours

Esparbes, Laure (2023) Création d'une formation médicale de type formation médicale continue pour améliorer les prescriptions d'IPP et accompagner la déprescription des IPP prescrits au long cours. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Introduction : 15 à 40% des prescriptions d'IPP seraient faites hors AMM, alors qu'ils sont responsables d'effets indésirables lors des expositions prolongées. Plusieurs freins à la déprescription ont été étudiés, certains médecins demandant notamment à être plus formés. La formation médicale continue est un outil efficace pour accompagner les médecins généralistes dans leurs pratiques. Objectif : créer une formation sur l'optimisation des prescriptions et l'accompagnement de la déprescription des IPP, à destination des médecins généralistes, basée sur les recommandations de bonnes pratiques. Méthodologie : création de la formation à l'aide d'une revue de la littérature et d'un groupe d'expert. Puis recueil déclaratif de pratiques de prescriptions avant et après formation par questionnaire pour l'évaluer. Résultats : nous avons créé et présenté une formation sous forme de cas cliniques. On dénombrait, trente-trois participants dont 21 médecins généralistes. 3 mois après la formation, ils ont déclaré : réévaluer plus souvent les règles hygiéno-diététiques contre le reflux gastro-duodénal (p=0 ,006), déprescrire plus souvent de façon progressive les IPP (p=0,039), en y associant un traitement médicamenteux d'appoint plus régulièrement (p= 0,011). La déprescription prenait alors plus de temps aux médecins (p=0,04). Ils étaient 93% à déclarer avoir l'impression d'avoir modifié leurs pratiques après formation, et ont donné la note moyenne de 9/10 sur l'évaluation globale de la formation. Conclusion : bien que testée sur un effectif réduit de médecins, cette formation pourrait être un outil d'amélioration des pratiques. Il serait intéressant de la tester à plus large échelle, et de former également les médecins d'autres spécialités.

Date de soutenance: 19 Octobre 2023
Directeur(s) de thèse: Durliat, Samuel and Escourrou, Emile
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Prescription et déprescriptions des IPP - Formation médicale continue - Médecins généralistes
Déposé le: 14 Nov 2023 12:49

Actions (login required)

Voir document Voir document