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Apport de la réalisation d'un double SASPAS chez les internes d'ex Midi-Pyrénées : enquête qualitative

Cotinet, Yohan and Pavaye, Guillaume (2023) Apport de la réalisation d'un double SASPAS chez les internes d'ex Midi-Pyrénées : enquête qualitative. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : la mise en place progressive du SASPAS dans le cursus de médecine générale répond à un souhait de développer les stages ambulatoires. La faculté de Toulouse expérimente l'introduction d'un deuxième SASPAS pendant l'internat depuis 2016. Ce travail a pour but de recueillir le ressenti des internes quant aux difficultés et aux bénéfices tirés de ce double SASPAS. Son objectif secondaire est d'apporter des axes d'amélioration dans ce contexte. Méthode : il s'agit d'une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès d'internes ayant réalisé deux SASPAS dans la région d'ex Midi-Pyrénées. Une analyse thématique a été réalisée à partir des données obtenues, avec triangulation des chercheurs. Résultats : 10 entretiens ont été menés entre juillet 2022 et avril 2023. Les apports tirés de la répétition du SASPAS portent sur la consolidation des acquis, tandis que la variation lors de ces stages apporte une exploration. Ils surviennent quand le SASPAS est adapté à l'évolution de l'interne sur différents plans, et conditionnés par la motivation de l'interne qui dépend en grande partie de cette adaptation. La confusion avec un remplacement semblait découler des limites observées en ce sens. Conclusion : l'interne change et évolue au cours de cette période de SASPAS. Afin de s'adapter efficacement à des besoins individuels, la proposition a été faite d'un outil d'autoévaluation à destination de l'interne débutant son deuxième SASPAS, permettant d'explorer ses besoins et ses attentes spécifiques et d'ainsi optimiser les bénéfices du double SASPAS. Dans un contexte de mise en place d'une quatrième année dans la maquette du DES de médecine générale, il s'agit ici de chercher comment optimiser en amont une formation déjà existante et prometteuse.

Date de soutenance: 12 Septembre 2023
Directeur(s) de thèse: Puech, Marielle
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Médecine générale - Stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée - Internes - Internat - Pédagogie - Enseignement - Ex Midi-Pyrénées
Déposé le: 10 Nov 2023 09:05

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