Logo Logo

Unité de SSR de diabétologie nutrition du CHU de Toulouse : évaluation prospective de l'efficacité de la prise en charge des patients obèses ou en surpoids

Mollard, Anna (2014) Unité de SSR de diabétologie nutrition du CHU de Toulouse : évaluation prospective de l'efficacité de la prise en charge des patients obèses ou en surpoids. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3859Kb)

    Résumé en français

    Les structures de soins de suite et réadaptation (SSR) s'intègrent dans la prise en charge des patients obèses, mais sont peu évaluées. Nous avons déterminé l'efficacité d'un séjour dans l'unité de SSR de Diabétologie Nutrition du CHU de Toulouse, à Salies du Salat, par une étude prospective, avec comme critère principal l'évolution pondérale à 6 mois. 100 patients ont été inclus. Il s'agit de patients avec une obésité importante, multi-compliquée. 61% sont diabétiques de type 2. L'analyse a montré une perte moyenne de 4,9 ± 6,5 kg, sans différence entre diabétiques et non diabétiques. 40% des patients ont perdu au moins 5% de leur poids initial. Le sexe masculin et la perte de poids lors du séjour sont des facteurs prédictifs de réussite. Notre étude montre qu'une prise en charge en SSR spécialisé, s'appuyant sur un programme d'éducation thérapeutique, permet d'obtenir des résultats encourageants pour une population en échec de prise en charge. Ce travail mériterait d'être complété par une évaluation de l'atteinte d'objectifs plus personnalisés, et par un suivi à plus long terme.

    Date de soutenance: 21 Mai 2014
    Directeur(s) de thèse: Spiess, Juliette
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Obésité - Diabète de type 2 - SSR - Education thérapeutique du patient
    Déposé le: 17 Jun 2014 16:07

    Actions (login required)

    Voir document