Logo Logo

Dépistage ciblé de la bronchopneumopathie chronique obstructive à la maison d'arrêt de Seysses et mise en place d'un protocole de prise en charge

Ouabbache, Naomi (2023) Dépistage ciblé de la bronchopneumopathie chronique obstructive à la maison d'arrêt de Seysses et mise en place d'un protocole de prise en charge. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Il n'existe à l'heure actuelle aucun chiffre sur la prévalence de la BPCO en milieu carcéral en France. La spirométrie, qui est l'examen de dépistage de cette pathologie est difficile d'accès en établissement pénitentiaire du fait des contraintes organisationnelles. Pourtant, les détenus présentent un tabagisme important. Avec ces éléments, on peut imaginer que la BPCO est fortement sous-diagnostiquée entrainant une perte de chance vis-à-vis de sa prise en charge. Nous avons réalisé une étude épidémiologique descriptive, prospective, monocentrique à la maison d'arrêt de Seysses du 13 février 2023 au 14 mai 2023. L'objectif principal était de développer un dépistage ciblé de la BPCO sur le quartier arrivant de la maison d'arrêt. Les objectifs secondaires étaient de mettre en place un protocole de prise en charge et d'étudier la faisabilité et la pertinence d'un tel dépistage. Un questionnaire de repérage de la BPCO, inspiré de l'auto-questionnaire HAS, a été soumis à l'ensemble des entrants souhaitant participer. Tous les détenus ayant un score positif ont été invités à réaliser une spirométrie diagnostique dans l'enceinte de l'établissement. Sur les 232 questionnaires analysés, 121 patients étaient éligibles à la spirométrie. 88 spirométries ont été réalisées et interprétées permettant de mettre en évidence 3 BPCO (3,4 %). Malgré un faible taux de dépistage dans l'échantillon, la spirométrie a sa place en détention. Elle permet de sensibiliser une population jeune et encore peu malade dans laquelle le tabagisme et la consommation de cannabis sont massive. La prise en charge repose principalement sur l'incitation à l'activité physique et le sevrage tabagique. Celui-ci doit être encouragé et mieux accompagné. Des mesures comme la création de cellules non-fumeurs doivent être prises.

Date de soutenance: 29 Septembre 2023
Directeur(s) de thèse: Didier, Alain and Lagarrigue, Aude
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: BPCO - Dépistage - Tabac - Prison - Milieu carcéral
Déposé le: 12 Feb 2024 09:48

Actions (login required)

Voir document Voir document