Logo Logo

Iatrogénie médicamenteuse évitable en gériatrie : un focus sur la personne âgée fragile

Balmes, Lucie (2014) Iatrogénie médicamenteuse évitable en gériatrie : un focus sur la personne âgée fragile. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1468Kb)

    Résumé en français

    La iatrogénie médicamenteuse est fréquente et peut être source d'événements graves chez la personne âgée. Certains facteurs favorisants comme les modifications physiologiques liées au vieillissement ou la polypathologie sont inéluctables. Cependant, 30 à 60 % des accidents iatrogènes médicamenteux pourraient être évités par une plus grande vigilance du prescripteur, du pharmacien, mais également du patient, de son entourage et de toute personne intervenant auprès de lui. Des formations en gériatrie pour tout professionnel de santé ainsi qu'une réorganisation du système de soins seraient alors nécessaires. La qualité des prescriptions pourrait également être améliorée grâce à l'utilisation d'outils détectant les médicaments potentiellement inappropriés, et à l'application de recommandations de bonnes pratiques. L'information et l'éducation du patient limiteraient la mauvaise observance. La prévention de la iatrogénie médicamenteuse implique l'identification au préalable des situations, des médicaments et des patients à risque, comme les personnes âgées fragiles. Le repérage de la fragilité en pratique clinique est donc essentiel, et doit être suivi d'une évaluation gériatrique médico-psycho-sociale afin de proposer une prise en charge globale et personnalisée.

    Date de soutenance: 21 Mai 2014
    Directeur(s) de thèse: Cestac, Philippe
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Iatrogénie médicamenteuse - Personnes âgées - Fragilité - Prévention - Prescriptions - Reccomandations
    Déposé le: 17 Jun 2014 16:04

    Actions (login required)

    Voir document