Logo Logo

Impact environnemental au sein de maisons de santé pluriprofessionnelles en Occitanie : état des lieux et effets de la nomination d'un référent

Chakfé, Antoine (2023) Impact environnemental au sein de maisons de santé pluriprofessionnelles en Occitanie : état des lieux et effets de la nomination d'un référent. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé en français

Introduction : le changement climatique est la plus grande menace pour la santé à laquelle l'humanité est confrontée. L'essor de l'exercice de la médecine coordonnée, pluridisciplinaire et centrée sur le patient se traduit par le regroupement de professionnels de santé médicaux et paramédicaux au sein de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Le but de notre étude était d'observer l'impact de la nomination d'un référent impact environnemental dans des MSP. Matériel et méthodes : nous avons réalisé une étude quantitative longitudinale interventionnelle basée sur quatre questionnaires informatisés soumis à trois mois d'intervalle à 24 des 249 MSP référencées en Occitanie. L'intervention consista en la nomination d'un référent impact environnemental (RIE) dans chaque MSP. A l'entrée de l'étude nous avons évalué les pratiques écoresponsables dans chaque MSP. Une " boîte à outils " était mise à disposition des RIE après le premier questionnaire leur permettant de s'informer sur le développement durable. L'évaluation de l'impact du RIE a été réalisée en comparant le nombre d'actions par domaine et le nombre de réponses " Je ne sais pas " entre le premier et le quatrième questionnaire parmi 17 MSP Résultats : les RIE étaient majoritairement des femmes, exerçant comme médecins généralistes et coordinatrices. On observait une augmentation statistiquement significative du nombre d'actions dans le domaine de l'organisation, des achats, de l'efficacité énergétique, de la communication et de la gestion des déchets et une diminution statistiquement significative du nombre de réponses " Je ne sais pas " et de la motivation du RIE. Discussion : les différences significatives du nombre d'actions déclarées peuvent être liées à un effet d'apprentissage. Cependant, qu'elle soit secondaire à la nomination du RIE ou liée à un effet d'apprentissage, l'évolution des réponses est favorable. La nomination d'un RIE semble avoir un impact favorable sur la réduction de l'impact environnemental d'une MSP. Le rôle d'un RIE semble très important. Cependant, le faible taux de participations des MSP démontre qu'il est nécessaire de sensibiliser les acteurs de santé sur cet enjeux.

Date de soutenance: 12 Octobre 2023
Directeur(s) de thèse: Puech, Marielle
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Développement durable - Médecine générale - Maison de santé pluriprofessionnelles - Soins primaires
Déposé le: 07 Nov 2023 15:24

Actions (login required)

Voir document Voir document