Logo Logo

Les dyspareunies de la femme vues par les médecins généralistes, du diagnostic à la prise en charge : étude des pratiques des médecins généralistes d'Occitanie

Aubineau, Léa (2023) Les dyspareunies de la femme vues par les médecins généralistes, du diagnostic à la prise en charge : étude des pratiques des médecins généralistes d'Occitanie. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : les dyspareunies, superficielles ou profondes, sont fréquentes et malgré leurs possibles conséquences négatives sur la santé globale des patientes atteintes, elles restent mal connues des soignants. L'objectif de notre étude est donc de décrire les pratiques des médecins généralistes d'Occitanie concernant le diagnostic et la prise en charge des dyspareunies de la femme. Matériels et méthodes : nous avons réalisé une étude quantitative descriptive à partir d'un questionnaire que nous avons envoyé aux médecins généralistes d'Occitanie. Il avait pour but d'analyser leurs pratiques concernant l'interrogatoire, l'examen clinique, les examens complémentaires, les traitements et les orientations face aux femmes souffrant de dyspareunies. Résultats : parmi les 134 réponses que nous avons obtenues, les médecins étaient peu à rechercher l'impact des dyspareunies sur l'estime des patientes, et les antécédents de violences. L'orientation vers les professionnels de santé non médicaux pourrait gagner à être plus systématique. La prise en charge était influencée par le sexe du médecin, la réalisation de formations complémentaires, par l'accueil ou non d'internes, le milieu d'exercice et le nombre de consultations de gynécologie par semaine. Nous n'avons pas mis en évidence de lien significatif entre la qualité de la prise en charge et la réalisation d'un stage de gynécologie. Conclusion : les médecins interrogés semblaient avoir plus de difficultés à prendre en charge les dyspareunies superficielles que les dyspareunies profondes. Il est important de continuer à améliorer la formation des (futurs) médecins de soins primaires concernant la problématique des dyspareunies.

Date de soutenance: 18 Septembre 2023
Directeur(s) de thèse: Fray, Isabelle
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Dyspareunies - Médecine générale - Médecin en soins primaires - Endométriose - Vulvodynie - Vaginisme
Déposé le: 07 Nov 2023 14:18

Actions (login required)

Voir document Voir document