Logo Logo

Difficultés rencontrées par les médecins généralistes lors de la conduite d'un sevrage tabagique par substituts nicotiniques

Beaujard, Lisa (2023) Difficultés rencontrées par les médecins généralistes lors de la conduite d'un sevrage tabagique par substituts nicotiniques. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : les TNS augmentent l'abstinence à 6 mois. L'absorption de la nicotine est beaucoup moins rapide qu'avec la cigarette. Les TNS atténuent les symptômes de sevrage, sans provoquer de renforcement par des pics cérébraux. Depuis leur remboursement en 2019, leur vente a augmenté de 28 %. Le médecin généraliste est le premier prescripteur de TNS. L'objectif de cette étude est d'établir un état des lieux des difficultés rencontrées par les médecins généralistes de Midi-Pyrénées lors de la conduite d'un sevrage tabagique par substituts nicotiniques. Méthode : il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive transversale réalisée par questionnaire. La population était les médecins généralistes thésés et installés dans les départements de l'ex Midi-Pyrénées. Résultats : 122 réponses au questionnaire en mai 2023 après 6 semaines de diffusion. La population était composée de femmes (67 %), d'âge moyen de 46 ans, non-fumeurs (72 %), en Haute-Garonne (51 %), sans formation en tabacologie (67 %). La majorité évaluait la dépendance (70 %), et la motivation à l'arrêt (75 %). Ils proposaient une forme orale en association aux patchs (79 %) mais pas l'addition de patchs (59 %). Les estimations des difficultés les plus élevées étaient l'organisation des consultations de suivi et l'accompagnement dédié (moyenne de 5.1/10). La formation diminuait le niveau de difficulté rencontrée (p<0.001 OR 4.86 IC [1.98 : 12.79]). Les difficultés principales étaient le manque de temps, le patient venant pour un autre motif, non prêt à arrêter, le manque d'adhésion du patient, la perte de vue des patients, le manque de connaissance et l'appréhension de l'association tabac et TNS. Les améliorations proposées étaient la valorisation des consultations, le renfort des campagnes auprès des patients et le renfort de la formation initiale ou continue. Conclusion : il persiste des difficultés lors de la conduite du sevrage tabagique. Il y a donc toujours une marge de progression pour optimiser la prise en charge.

Date de soutenance: 21 Septembre 2023
Directeur(s) de thèse: Boyes, Jean-Paul
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Tabac - Sevrage - Tabagique - Traitement nicotinique de substitution
Déposé le: 07 Nov 2023 14:00

Actions (login required)

Voir document Voir document