Logo Logo

Facteurs influençant le choix du lieu d'exercice envisagé en post-internat par les internes de médecine générale de la faculté de santé de Toulouse

Bravo, Erik (2023) Facteurs influençant le choix du lieu d'exercice envisagé en post-internat par les internes de médecine générale de la faculté de santé de Toulouse. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

Introduction : la désertification médicale progresse en France. Malgré de nombreuses mesures visant à améliorer l'accès aux soins, les disparités de densité médicale entre territoires tendent à se creuser. Objectifs : l'objectif principal est de déterminer les cinq facteurs ayant la plus forte influence sur le choix du lieu d'exercice envisagé en post-internat. L'objectif secondaire est de mettre en évidence les cinq facteurs ayant la plus forte influence sur le choix du lieu d'exercice envisagé en post-internat par promotion. Matériels et méthode : une étude quantitative descriptive, par questionnaire informatisé diffusé par courriel à l'ensemble des internes de médecine générale inscrits à la faculté de santé de TOULOUSE au cours de l'année universitaire 2022-2023 a été réalisée. Résultats : le taux de réponse a été de 37,3% (n=164). Sur l'ensemble des internes, deux facteurs ont atteint le seuil de signification statistique : les proches et la distance du lieu de vie. Cinq autres facteurs peuvent statistiquement faire partie des trois autres facteurs : le climat et l'environnement nature, l'emploi du conjoint, les activités de temps libre et les opportunités de loisir sur place, les infrastructures locales et l'attachement au territoire d'origine. Les facteurs concernant l'exercice professionnel, la formation initiale et les aides sont statistiquement exclus des facteurs ayant la plus forte influence. Par promotion, les mêmes cinq premiers facteurs sont retrouvés : proches, distance du lieu de vie, climat et environnement naturel, emploi du conjoint et activités de temps libre et opportunités de loisir sur place. Discussion : les facteurs personnels et environnementaux ont la plus forte influence sur le choix du lieu d'exercice envisagé à l'issue de l'internat. Le constat se retrouve dans chaque promotion. Conclusion : certains facteurs sont accessibles à une intervention des collectivités pour promouvoir les territoires.

Date de soutenance: 10 Octobre 2023
Directeur(s) de thèse: Mandonnaud, Anne
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Facteurs influençant - Lieu d'exercice - Projet professionnel - Post-internat - Médecine générale
Déposé le: 07 Nov 2023 12:37

Actions (login required)

Voir document Voir document