Logo Logo

Prise en charge de l'infertilité en soins primaires : enquête auprès des médecins généralistes libéraux de Midi-Pyrénées

Saurel, Vanessa (2013) Prise en charge de l'infertilité en soins primaires : enquête auprès des médecins généralistes libéraux de Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1796Kb)

    Résumé en français

    Un couple sur sept souffre d'infertilité. La littérature accorde une place importante aux MG dans leur prise en charge mais peu d'études ont évalué leur rôle. Objectif: Évaluer la pratique des MG dans la prise en charge des couples infertiles. Méthodes: Enquête déclarative par questionnaire envoyé par courriel aux 1750 MG libéraux de Midi-Pyrénées du listing e-mail de l'URPS. Résultats: 174 réponses dont 138 complètes. 93% ont déjà eu une consultation pour infertilité et 69% considèrent qu'il s'agit d'une problématique de médecine générale. Dans leur démarche diagnostique, 91% interrogent les deux partenaires. 83% examinent la femme, 70% l'homme, 2/3 systématiquement les 2. 57% prescrivent un bilan. Echographie pelvienne (88%), courbe de température (85%), FCU (68%), FSH, LH (68%) et sérologie Chlamydia (63%) sont les examens les plus prescrits chez la femme. Chez l'homme, 90% prescrivent un spermogramme. Gynécologues et médecins d'AMP sont les principaux correspondants, bien que la communication ne soit pas satisfaisante (66%). Conseils, informations et accompagnement sont assurés par la majorité des MG. 17% ont déjà prescrit un traitement pour infertilité. Seulement 8% affirment connaitre les effets indésirables des traitements et 77% considèrent leurs connaissances sur l'infertilité comme insuffisantes. Faible fréquence en pratique quotidienne, formation insuffisante et hyperspécialisation sont les principales difficultés citées. Conclusion: La diffusion d'un référentiel pour la prise en charge initiale, une meilleure formation et une meilleure communication avec les spécialistes semblent nécessaires pour optimiser la prise en charge de l'infertilité en soins primaires.

    Date de soutenance: 29 Janvier 2013
    Directeur(s) de thèse: Brillac, Thierry
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Infertilité - Médecin généraliste - Soins primaires - Prise en charge - Couple
    Déposé le: 19 Feb 2013 10:56

    Actions (login required)

    Voir document