Logo Logo

Evaluation du raisonnement éthique en médecine générale par test de concordance de script

Laronze, Julie (2014) Evaluation du raisonnement éthique en médecine générale par test de concordance de script. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2682Kb)

    Résumé en français

    L'évaluation du raisonnement éthique est complexe et reste un enjeu essentiel dans la formation médicale. Le test de concordance de script (TCS) a été développé dans les années 90 pour permettre une évaluation reproductible, standardisée du raisonnement clinique, mettant en avant les compétences acquises par l'expérience. Nous avons exploré son application dans le champ de l'éthique clinique en médecine générale. Ce TCS a été testé auprès d'un groupe d'externes, d'internes en médecine générale et de médecins généralistes installés. Les scores des médecins généralistes étant supérieurs à ceux des étudiants, cela révèle la possibilité d'utilisation de ce test tant en formation initiale dans l'évaluation des étudiants qu'en formation continue des médecins généralistes.

    Date de soutenance: 05 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Vidal, Marcand Michot-Casbas, Maïlys
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Médecine générale - Ethique clinique - Test de Concordance de Script - Raisonnement clinique - Evaluation - Enseignement
    Déposé le: 17 Jun 2014 15:53

    Actions (login required)

    Voir document