Logo Logo

Cancer bronchique non à petites cellules : impact sur la survie en France de l'intéraction pharmacologique entre les inhibiteurs de la pompe a proton et les inhibiteurs de protéines kinases

Bordet, Constance (2023) Cancer bronchique non à petites cellules : impact sur la survie en France de l'intéraction pharmacologique entre les inhibiteurs de la pompe a proton et les inhibiteurs de protéines kinases. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Depuis ces 20 dernières années, la médecine se veut de plus en plus personnalisée et adaptée individuellement au patient. Dans le domaine de la cancérologie, des thérapies dites " ciblées " qui tente d'agir plus spécifiquement sur les tumeurs cancéreuses ont été développées, notamment les Inhibiteurs de Protéine Kinase (IPKs). Des IPKs ciblant l'Epidermal Growth Factor Receptor (EGFR) sont indiquées pour la prise en charge du Cancer Bronchique Non à Petites Cellules (CBNPC). Ces médicaments sont associés à une survie globale et sans progression plus élevée par rapport à la chimiothérapie, qui consiste en une des prises en charge standard de ce type de cancer. Ces nouvelles thérapies sont complexes par leurs propriétés pharmacodynamiques et pharmacocinétiques et les différents mécanismes de résistance associés à leur utilisation. Leur profil d'effet indésirable commence à être identifié grâce aux essais cliniques relatifs à ces médicaments et à la base mondiale de pharmacovigilance. Cependant, le profil d'interaction médicamenteuse de ces nouveaux médicaments doit encore être étudié. Ce manuscrit présente, notamment, les résultats d'une étude réalisée avec les données de l'assurance maladie qui a mis en évidence que la survie globale des patients qui étaient exposés à la prise concomitante d'Inhibiteurs de la Pompe à Proton (IPPs) et d'IPKs ciblant l'EGFR et indiqués pour le CBNPC était diminuée par rapport à ceux qui n'étaient pas exposés à cette association. D'autres études devront être conduites pour confirmer l'augmentation du risque de décès en cas d'exposition à cette interaction. De plus, il devrait être investigué l'impact de cette interaction en prenant en compte d'autres IPKs indiqués pour la prise en charge du cancer du sein ou de la leucémie myéloïde chronique par exemple.

Date de soutenance: 8 Septembre 2023
Directeur(s) de thèse: Despas, Fabien
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Inhibiteur de Protéines Kinase (IPK) - Epidermal Growth Factor Receptor (EGFR) - Cancer Bronchique Non à Petites Cellules (CBNPC) - Inhibiteur de la Pompe à Proton (IPP)
Déposé le: 02 Oct 2023 13:46

Actions (login required)

Voir document Voir document