Logo Logo

Les répercussions oro-faciales du syndrome de silver russell chez l'enfant

Jourda, Elvis (2023) Les répercussions oro-faciales du syndrome de silver russell chez l'enfant. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Le syndrome de Silver Russell est une pathologie rare ayant le plus souvent comme origine des altérations épigénétiques qui affectent des zones du génome régulées par l'empreinte parentale. Ce syndrome se manifeste cliniquement par un retard de croissance intra-utérin qui se poursuit dans la période post-natale et par de nombreuses caractéristiques physiques hétérogènes et variées. La sphère oro-faciale est aussi atteinte : défaut de croissance du maxillaire et de la mandibule, anomalies de forme et de nombre des dents et défauts qualitatifs de l'émail. La prise en charge de ces anomalies bucco-dentaires se réalise au travers de l'orthodontie, la chirurgie et l'odontologie conservatrice. Cette thèse est illustrée par la présentation de la prise en charge de trois jeunes patients suivis au service d'odontologie du Centre Universitaire et Hospitalier de Toulouse.

Date de soutenance: 19 Septembre 2023
Directeur(s) de thèse: Valera, Marie-Cécile
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Silver-Russell - Retard de croissance - Enfant - Empreinte parentale - Orthodontie - Hypominéralisation
Déposé le: 02 Oct 2023 13:44

Actions (login required)

Voir document Voir document