Logo Logo

Etat des lieux des statines de 2009 à 2012 en Midi-Pyrénées : l'A.M.M. du générique du Tahor(r) a t'elle entrainé un report anticipatoire des prescriptions du Tahor(r) vers d'autres statines, avant sa mise en circulation dans les officines ?

Guillot Gambier , Isabelle (2014) Etat des lieux des statines de 2009 à 2012 en Midi-Pyrénées : l'A.M.M. du générique du Tahor(r) a t'elle entrainé un report anticipatoire des prescriptions du Tahor(r) vers d'autres statines, avant sa mise en circulation dans les officines ? Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (456Kb)

    Résumé en français

    Introduction : l'Atorvastatine (Tahor(r)) est la première statine prescrite en France (environ 38% de toutes les statines). Quatre autres statines existent sur le marché français, et trois d'entre elles sont génériquées (simvastatine, pravastatine, fluvastatine). La substitution par des génériques existe depuis plusieurs années et est encouragée afin de réduire les dépenses de santé. Cependant il existe des freins à l'utilisation des médicaments génériques pour différentes raisons qui ont pu mener à un report des prescriptions sur d'autres statines. L'objectif de l'étude était de voir si l'AMM du générique de l'atorvastatine a entraîné un report anticipatoire des prescriptions de Tahor vers d'autres statines (la rosuvastatine notamment) avant 2012. Matériel et Méthodes : étude descriptive transversale utilisant les données de la Caisse Régionale d'Assurance maladie, portant sur la prescription de statines en Midi-Pyrénées, du premier trimestre 2009 au deuxième trimestre 2012. Nous avons regardé l'évolution, en nombre de DDD par trimestre pour 1 000 habitants, de la prescription des statines. Nous avons comparé les taux de prescription de chaque statine au premier et dernier trimestre de l'étude, et nous avons analysé les résultats avec le test du Chi-2. Résultats : l'atorvastatine reste la statine la plus prescrite (34%). Les prescriptions de rosuvastatine sont en augmentation, au détriment des prescriptions de simvastatine, pravastatine et fluvastatine, toutes trois génériquées. Discussion : cette étude ne montre pas de report anticipatoire des prescriptions d'atorvastatine vers d'autres statines, suite à l'annonce de l'AMM du générique de l'atorvastatine. Les deux statines les plus prescrites sont efficaces uniquement sur des critères biologiques, ce qui va à l'encontre des recommandations qui préconisent la simvastatine ou la pravastatine, seules statines ayant fait la preuve de leur efficacité clinique, et pourtant moins prescrites.

    Date de soutenance: 03 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Sommet, Agnèsand Birebent, Jordan
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Statines - Génériques - Atorvastatine
    Déposé le: 17 Jun 2014 15:48

    Actions (login required)

    Voir document