Logo Logo

Rôle d'une équipe pluridisciplinaire dans l'amélioration de la prise en charge médicamenteuse de résidents d'établissements médico-sociaux

Ripoche, Pauline (2023) Rôle d'une équipe pluridisciplinaire dans l'amélioration de la prise en charge médicamenteuse de résidents d'établissements médico-sociaux. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

ERASME (Equipe Référente d'Appui à la Sécurisation et l'Optimisation de la prise en charge Médicamenteuse en établissements médico-sociaux) a vu le jour depuis janvier 2022 dans l'objectif de sécuriser, d'améliorer la prise en charge médicamenteuse (PECM) et de prévenir la iatrogénie médicamenteuse chez les résidents d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de foyers d'accueil médicalisés (FAM) et de Maisons d'accueil spécialisées (MAS). Trois entités spécialisées dans le domaine de l'amélioration de la PECM se sont coordonnées pour déployer les actions d'ERASME : l'Observatoire du MEdicament, des Dispositifs médicaux et de l'Innovation Thérapeutique (OMEDIT-Occitanie), le Centre Régional de PharmacoVigilance (CRPV site Toulouse et Montpellier) et le Réseau d'Enseignement et d'Innovation pour la Pharmacie d'Officine (REIPO). L'objectif de ce travail est de décrire la mise en place de cette expérimentation qui se poursuivra jusqu'en décembre 2023.

Date de soutenance: 7 Juillet 2023
Directeur(s) de thèse: Mccambridge, Cécile
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Equipe référente - Optimisation - Prise en charge médicamenteuse
Déposé le: 02 Oct 2023 13:26

Actions (login required)

Voir document Voir document