Logo Logo

Evaluation des acquisitions des internes de médecine générale au cours de leur stage de pédiatrie-gynécologie en milieu libéral : cas de la pédiatrie

Porte Cazaux, Benjamin (2014) Evaluation des acquisitions des internes de médecine générale au cours de leur stage de pédiatrie-gynécologie en milieu libéral : cas de la pédiatrie. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1472Kb)

    Résumé en français

    Contexte : la faculté de Médecine de Toulouse a mis en place, dès Novembre 2009, sur Midi-Pyrénées, des stages de Pédiatrie-Gynécologie en milieu libéral, afin de permettre aux Internes de Médecine Générale d'être confrontés à une pratique de ces disciplines en milieu ambulatoire. Notre objectif principal a été d'évaluer l'évolution des acquisitions des Internes au cours de ces stages, afin d'en vérifier la pertinence. Méthode : un même questionnaire portant sur 30 items concernant le Savoir (10), le Savoir Faire (10) et le Savoir Etre (10) en pédiatrie ambulatoire a été adressé aux Internes au début du stage (M0), puis aux troisièmes (M3) et sixièmes mois (M6) et en miroir à M3 et M6 aux Maîtres de stage Universitaires. Résultats : l'analyse des 129 questionnaires pour les internes et 115 pour les MSU sur 4 semestres de stage consécutifs montre de très bonnes acquisitions dès le premier trimestre (+2,62 points), et un ralentissement de celles-ci (+1,14 points) entre le 3ème et le 6ème mois. Il persiste cependant des points à améliorer, dans le domaine du Savoir Etre, en particulier devant certains motifs de consultation peu ou pas abordé en Médecine Générale comme la gestion d'une suspicion de maltraitance. En ce qui concerne les évaluations en miroir, elles montrent une linéarité entre les autoévaluations des Internes et les évaluations des MDSU à M3 et M6. Enfin, il apparaît que les stages annexes (PMI, Médecine scolaire) sont un plus en terme de complément d'apprentissage. Discussion : le département universitaire s'est déjà emparé de nos résultats pour faire évoluer le contenu pédagogique des stages de Pédiatrie-Gynécologie en milieu libéral en mobilisant beaucoup plus le couple Interne/MDSU en modifiant l'organisation pédagogique et en favorisant le partage d'expérience.

    Date de soutenance: 04 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Bismuth, Michel
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Pédiatrie - Médecine générale - Stages pratiques - Enseignement - Acquisitions
    Déposé le: 10 Jun 2014 14:51

    Actions (login required)

    Voir document