Logo Logo

Comparaison du profil des patients hospitalisés en admission programmée ou non programmée dans un service de médecine interne à Toulouse

Colange, Lucas (2023) Comparaison du profil des patients hospitalisés en admission programmée ou non programmée dans un service de médecine interne à Toulouse. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (865kB)

Résumé en français

Introduction : de part son champ d'action, la médecine interne doit composer entre l'accueil des patients en séjours programmés (SP) et en séjours non programmés (SNP) via les services d'urgences (SAU). Les SNP représentent actuellement le mode d'admission principal à l'hôpital, alors que celles ci sont sources d'engorgement des SAU, de coûts supplémentaires évitables, ainsi que d'une augmentation de la morbi-mortalité. Matériel et méthode : étude retrospective monocentrique. L'objectif principal était de comparer les caractéristiques des patients en fonction du mode d'admission programmée ou non programmée. Les objectifs secondaires étaient de quantifier la programmation d'hospitalisation, décrire l'activité du service sur un an, et comparer les caractéristiques des hospitalisations en fonction du mode d'admission. Résultats : Les patients admis en SP étaient significativement plus jeunes, vivaient plus loin de la Clinique, avaient d'avantage déjà consulté ou été hospitalisés dans le service, et étaient moins sévères, en comparaison aux patients en SNP. Les SP représentaient 59% des séjours inclus sur un an, organisé de façon majoritaire par le médecin généraliste (MG). Le coût des hospitalisations étaient significativement moins important pour ces séjours, corrélé à une durée de séjour plus faible. Enfin, les patients admis en SP bénéficiaient d'avantage de gestes techniques, nécessitant une organisation importante en amont en terme de programmation. Discussion : les SP présentent de multiples avantages en terme de réduction des dépenses de santé et des passages aux urgences, et permettent une coordination améliorée entre la médecine de ville et hospitalière. Ils permettent au patient un accès direct aux soins spécifiques et la réalisation de l'ensemble des bilans et avis sur une seule hospitalisation. Cependant, les SP ne semblent pas adaptés aux situations cliniques nécessitant une prise en charge thérapeutique sans délais. Conclusion : les SP apportent une solution face à un système de soin français fragilisé par un nombre croissant de passages aux urgences et de demande de soin. Il apparaît alors comme déterminant de renforcer la communication ville hôpital afin de faciliter l'accès des MG aux spécialistes hospitaliers, et développer d'avantage les filières d'admission directe, notamment pour la population gériatrique.

Date de soutenance: 21 Avril 2023
Directeur(s) de thèse: Michaud, Martin
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Hospitalisations programmées - Urgences - Lien ville-hopital - Médecine interne
Déposé le: 26 Sep 2023 09:22

Actions (login required)

Voir document Voir document