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Difficultés pédagogiques des étudiants en santé : une revue systématique de la littérature

Florency, Irina and Pageard, Claire (2023) Difficultés pédagogiques des étudiants en santé : une revue systématique de la littérature. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : les difficultés liées au statut d'étudiant sont un sujet d'actualité récurrent. Les étudiants en profession de la santé (EPSAN) ayant des compétences cognitives, techniques, relationnelles, affectives particulières à acquérir, il est nécessaire de dépister les difficultés inhérentes à leur profession, dont font partie les difficultés pédagogiques. L'objectif de cette étude est de recenser les difficultés pédagogiques des EPSAN et de lister les caractéristiques qui s'y rapportent. Les objectifs secondaires sont de rechercher des outils pour le dépistage de ces difficultés et de lister des solutions proposées ou mises en place pour y pallier. Méthodes : une revue systématique de la littérature a été réalisée à partir des bases de données PubMed, Cochrane Library, Google Scholar, Embase, Web of Science, Cairn et Sudoc. La sélection des articles a été effectuée de façon indépendante par chacun des deux chercheures, selon les critères d'inclusion et d'exclusion préalablement établis. Résultats : 17 articles ont été inclus. Ils ont permis de définir quatre domaines de difficultés pédagogiques : cognitif, professionnalisme, psychomoteur, affectif. Les difficultés concernant le domaine cognitif sont les plus représentées. Toutefois, les difficultés pédagogiques sont généralement intriquées entre elles. Les outils de dépistage et les techniques de remédiation listés sont multiples et non spécifiques à un type de difficultés. Discussion et conclusion : les difficultés pédagogiques des EPSAN se majorant, il devient nécessaire de les dépister précocement et de mettre en place un plan d'action regroupant des méthodes de remédiation. Une prise en charge globale de l'étudiant est préconisée, une mutualisation des programmes des différents établissements des EPSAN ainsi qu'une formation spécifique et structurée du corps enseignant.

Date de soutenance: 11 Juillet 2023
Directeur(s) de thèse: Delahaye, Motoko
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Difficultés de raisonnement clinique - Compétence clinique - Remédiation - Compétences en communication - Etudiants en santé
Déposé le: 20 Sep 2023 10:49

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