Logo Logo

Analyse des effets indésirables des statines chez les sujets de plus de 70 ans à partir des notifications spontanées au centre régional de pharmacovigilance de Toulouse

Vaillant, Inès (2023) Analyse des effets indésirables des statines chez les sujets de plus de 70 ans à partir des notifications spontanées au centre régional de pharmacovigilance de Toulouse. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (2MB)

Résumé en français

Objectifs - Les statines réduisent la morbi-mortalité coronarienne et cérébrovasculaire chez le jeune adulte. Cependant, les données d'efficacité et de sécurité chez le sujet âgé sont encore peu nombreuses, notamment en prévention primaire. Les essais cliniques sur les statines ont détecté de rares effets indésirables, majoritairement représentés par des effets musculaires. Pouvant survenir avec une prévalence de 30% en pratique clinique, l'apparition de tels effets chez le sujet âgé, souvent polymorbide et ainsi polymédiqué, peut exposer ce dernier à un risque iatrogénique élevé. Ce risque est à considérer, d'autant plus si le bénéfice des statines dans cette population n'est pas clairement démontré. Des recommandations françaises et européennes préconisent l'introduction d'une statine en prévention primaire chez un individu présentant un haut risque cardiovasculaire et un risque iatrogénique faible. Méthode - Description des notifications d'effets indésirables enregistrées au centre régional de pharmacovigilance de Toulouse suspectant au moins une statine, chez les sujets âgés de plus de 70 ans, sur une période de 10ans. Analyse des données cliniques afin de déterminer la part des prescriptions potentiellement inappropriées chez le sujet âgé. Résultats - Les principaux effets indésirables retrouvés sont des effets musculaires, mais nous retrouvons aussi des effets gastro-intestinaux, hépato-biliaires, cutanés et neurologiques. Malgré des notifications rapportées comme " grave " dans 47% des notifications, leurs évolutions sont généralement favorables avec une résolution sans séquelle de l'effet. La statine suspectée est majoritairement imputée avec un score faible (I1) au sein des notifications, à l'exception des affections musculaires présentant majoritairement un score intermédiaire (I2). Les prescriptions en prévention primaire de ces statines concernent 38% des notifications.

Date de soutenance: 5 Juillet 2023
Directeur(s) de thèse: Bagheri, Haleh
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Statines - Sujets âgés - Effets indésirables - Pharmacovigilance - Recommandations
Déposé le: 23 Aug 2023 10:12

Actions (login required)

Voir document Voir document