Logo Logo

Relais entre l'hôpital et la médecine de premier recours dans le post-partum après une pré-éclampsie : enquête auprès de patientes

Micheau, Nicolas (2014) Relais entre l'hôpital et la médecine de premier recours dans le post-partum après une pré-éclampsie : enquête auprès de patientes. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (884Kb)

    Résumé en français

    La pré-éclampsie est une complication potentiellement grave de la grossesse. Elle est une des principales causes de mortalité materno-fœtale dans le monde. La prise en charge à la sortie de la maternité est assurée par le médecin généraliste. L'objectif de cette thèse est d'étudier le suivi médical et l'éducation des patientes atteintes de pré-éclampsie, après la sortie de la maternité, en particulier en explorant la place du médecin de premier recours. Il s'agit d'une étude observationnelle quantitative sur 28 patientes recrutées au CHU de Toulouse. L'analyse des résultats montre que le suivi médical n'est pas optimal et que les connaissances des patientes pourraient être améliorées.

    Date de soutenance: 20 Mai 2014
    Directeur(s) de thèse: Guyard Boileau, Béatriceand Brillac, Thierry
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Pré-éclampsie - Post-partum - Risque cardio-vasculaire - Soins primaires
    Déposé le: 03 Jun 2014 12:40

    Actions (login required)

    Voir document