Logo Logo

Vieillissement et relation de soins en odontostomatologie

Chotard, Sandrine (2013) Vieillissement et relation de soins en odontostomatologie. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (2667Kb)

    Résumé en français

    En raison du vieillissement de la population dans les pays industrialisés, tous les thérapeutes, et notre profession en particulier, seront amenés à soigner des patients âgés de plus en plus nombreux et de plus en plus âgés. Le vieillissement présente plusieurs aspects : d'abord au niveau physiologique avec l'ensemble des modifications normales ou pathologiques de l'état général et plus particulièrement de la sphère oro faciale, puis au niveau psychologique et sociologique. Les comportements, le caractère, l'attitude d'une personne âgée se transforment avec le temps. D'où l'importance de s'intéresser à la psychologie de celle-ci, afin d'adapter au mieux la relation de soin entre praticien et patient âgé, en privilégiant une approche globale et pas uniquement techniciste. Dans ce sens, le praticien devra s'appuyer sur des principes éthiques et de communication ajustés aux modifications liées au vieillissement.

    Date de soutenance: 31 Janvier 2013
    Directeur(s) de thèse: Vigarios, Emma
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Vieillissement - Gérodontolgie - Sujet âgé - Psychologie - Représentation sociale - Communication - Relation praticien-patient
    Déposé le: 13 Feb 2013 12:12

    Actions (login required)

    Voir document