Logo Logo

Revue de la littérature concernant les directives anticipées : avec quel intervenant, à quel moment et quelles modalités veulent discuter les patients atteints de cancer ?

Jovic, Sonia and Hug, Lola (2023) Revue de la littérature concernant les directives anticipées : avec quel intervenant, à quel moment et quelles modalités veulent discuter les patients atteints de cancer ? Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Contexte : la prise en charge de la fin de vie, et notamment pour les patients atteints de cancers, est un sujet difficile et sensible. Les Directives Anticipées (DA) permettent aux personnes d'exprimer leur crainte de souffrir, de perdre leur autonomie et leur dignité, mais aussi d'indiquer leur volonté concernant les soins. Cependant, ce dispositif est malheureusement peu utilisé. Objectif : notre objectif principal est de faire un état des lieux de la littérature concernant les modalités de discussion des DA souhaitées par les patients atteints de pathologies cancéreuses. Matériel et méthodes : une revue systématique de la littérature a été réalisée selon les recommandations PRISMA à partir des bases de données (PubMed, Cochrane, Web of Science, Lissa) et une recherche manuelle portant sur la période de janvier 2000 à décembre 2022. Résultats : onze articles ont été retenus. Il apparaît que le médecin généraliste et l'oncologue sont les interlocuteurs privilégiés pour aborder les DA. Les patients souhaiteraient initier la discussion majoritairement lorsqu'ils sont en pleine santé. Le contenu des DA porterait davantage sur les modalités de soin : la réanimation cardiopulmonaire, la ventilation mécaniques, l'antalgie notamment. Discussion : la méconnaissance du dispositif et l'inconfort émotionnel sont des obstacles à la rédaction des DA, qui pourtant représentent un véritable guide pour les médecins confrontés à l'incertitude du traitement de la fin de vie. Ainsi, une communication plus adaptée et la création d'une relation de confiance mutuelle entre le médecin et le malade permettraient le développement de ce dispositif, même si sa mise en œuvre demande des moyens financiers et humains qui nécessitent d'être développés.

Date de soutenance: 16 Mai 2023
Directeur(s) de thèse: Gimenez, Laetitia
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Cancer - Directives anticipées - Discussion
Déposé le: 05 Jun 2023 14:00

Actions (login required)

Voir document Voir document