Logo Logo

La création artistique au service des masques faciaux en tant que support psycho-émotionnel : l'exemple de l'œuvre " Au revoir là-haut " de Pierre Lemaitre

Subra, Camille (2023) La création artistique au service des masques faciaux en tant que support psycho-émotionnel : l'exemple de l'œuvre " Au revoir là-haut " de Pierre Lemaitre. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

La mutilation faciale engendre de graves séquelles à la fois physiques et psychologiques chez les gueules cassées de la Première Guerre mondiale. La chirurgie et la prothèse maxillo-faciale ont beaucoup évolué à cette époque et ont permis de réhabiliter un grand nombre de défigurations. Dans son œuvre " Au revoir là-haut ", Pierre Lemaitre aborde la discipline des masques faciaux à travers un aspect original et artistique. Les objectifs sont de recontextualiser l'œuvre d'un point de vue historique, d'aborder l'impact physique, psychologique et social de la mutilation faciale, de décrire la chirurgie et la prothèse maxillo-faciale de l'époque et d'analyser l'approche des masques faciaux développée dans l'œuvre " Au revoir là-haut ". Le travail a montré comment la création artistique de masques faciaux a été une réelle thérapie psycho-émotionnelle et a permis au personnage de l'œuvre de retrouver son identité. La prothèse maxillo-faciale, à la fois art et science, a permis à de nombreuses gueules cassées une certaine forme de réhabilitation.

Date de soutenance: 30 Mars 2023
Directeur(s) de thèse: Destruhaut, Florent
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Prothèse - Mutilation faciale - Création artistique - Support psycho-émotionnel - Masque facial - " Au revoir là-haut "
Déposé le: 16 May 2023 15:05

Actions (login required)

Voir document Voir document