Chhor, Denis
(2023)
Evolution de la promotion pharmaceutique sur les deux dernières décennies : quel avenir pour la visite médicale ?
Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
L'industrie pharmaceutique comme toute industrie dépend de la vente de ses produits, elle a ainsi besoin de se promouvoir pour se faire connaitre et donc pour subsister. L'acteur principal de la promotion du médicament est la force de vente, présente sur le terrain : les visiteurs médicaux, les délégués pharmaceutiques, et les visiteurs hospitaliers. Mais parce que les produits concernés impactent la santé de la population, la régulation de la promotion du médicament ne peut se permettre d'être similaire à celle des autres produits de consommation. Cette thèse présente la genèse et l'évolution de l'encadrement de la promotion du médicament. Elle se concentrera sur l'impact de l'affaire Médiator(r) sur les organismes et les régulations encadrant la Visite Médicale, mais aussi sur la profession en elle-même, qui a vu ses effectifs fortement décroître au cours des années qui ont suivi cette crise. Ces effectifs ont également été impactés par la crise du COVID-19, par la forte réduction des activités de terrain. Conjointement à ces crises, avec l'arrivée des nouvelles technologies et méthodes de formation, et l'émergence de nouveaux métiers de communication, une question se pose : celle de la légitimité et de l'avenir des métiers de promotion de terrain dans l'industrie pharmaceutique.
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Date de soutenance: |
10 Mars 2023 |
Directeur(s) de thèse: |
Chauvel, Elise |
Sujet(s): |
Thèses > Pharmacie |
Facultés: |
Facultés > Pharmacie |
Mots-clés libres: |
Industrie pharmaceutique - Promotion pharmaceutique - Visite médicale - Charte Visite Médicale - Loi DMOS - Loi Bertrand - Loi Santé 2016 - Base Transparence Santé - Encadrement des avantages - Médiator - Patent cliff -- MSL - COVID 19 - E-detailing |
Déposé le: |
10 May 2023 08:57 |
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