Logo Logo

Evaluation de la qualité des traitements endodontiques et des délais d'obturation coronaire en milieu hospitalier

Buxeda, François (2014) Evaluation de la qualité des traitements endodontiques et des délais d'obturation coronaire en milieu hospitalier. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1960Kb)

    Résumé en français

    l'objectif d'un traitement endodontique est d'assurer une obturation hermétique du réseau canalaire. De plus, il est nécessaire de mettre en place une restauration coronaire définitive de qualité et dans les plus brefs délais, afin d'éviter une contamination bactérienne de l'endodonte. L'étude réalisée, au sein du service d'Odontologie de Toulouse Rangueil, permet d'évaluer la qualité des obturations canalaires et les délais de mise en place de restauration coronaire effectués par les étudiants. Ce travail constitue la première phase d'une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) qui doit permettre d'instaurer des programmes dont le but est d'améliorer la qualité des soins et de diminuer les échecs thérapeutiques à long terme.

    Date de soutenance: 16 Mai 2014
    Directeur(s) de thèse: Gurgel-Georgelin, Marie
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Traitement endodontique - Qualité d'obturation - Ancrage radiculaire - Délai de reconstitution coronaire - Etanchéité coronaire - Evaluation des pratiques professionnelles
    Déposé le: 27 May 2014 12:24

    Actions (login required)

    Voir document