Logo Logo

Evaluation des greffons aux ischio-jambiers pédicules dans la reconstruction du ligament croisé antérieur

Vari, Nicolas (2022) Evaluation des greffons aux ischio-jambiers pédicules dans la reconstruction du ligament croisé antérieur. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé en français

Introduction : les greffes aux ischio-jambiers (IJ) en préservant leur insertion tibiale (NDHT) sont de plus en plus utilisées pour les reconstructions du ligament croisé antérieur (RLCA). L'incorporation d'un greffon peut être évaluée par un critère IRM : le Signal To Noise Quotient (SNQ). Matériel et méthode : il s'agissait de 3 études, une revue systématique de la littérature avec méta-analyse, une étude clinique comparative et une étude de facteurs de risque. Les articles publiés sur les études cliniques pertinentes à la RLCA utilisant des techniques aux IJ pédiculés ont été identifiés. Pour l'étude comparative : 180 patients ayant bénéficié d'une RLCA ont été recrutés prospectivement : 90 techniques au demi-tendineux (DT) et 90 techniques au DT pédiculé (DTp). Le critère de jugement principal était l'évaluation IRM du SNQ à 1 an. Une association avec les potentiels facteurs suivants a été recherchée : le sexe, le tabagisme, l'âge au moment de la chirurgie, l'IMC, le délai lésion initiale - chirurgie, le délai chirurgie - reprise du sport, le type de sport pratiqué (ligne, pivot, pivot-contact), le type de chirurgie (DT ou DTp) et la réalisation d'un retour externe. Résultats : 12 articles regroupant 665 NDHT ont été analysés, retrouvant des résultats similaires aux techniques non pédiculées. Le SNQ moyen ajusté était significativement inférieur dans le groupe DTp (1.18 vs 3.88, p<0.001). Les facteurs significativement et indépendamment associés au SNQ sont le type de chirurgie (p<0.001) en faveur du DTp, l'âge élevé au moment de la chirurgie (p=0.012) et le délai lésion-chirurgie plus long (p=0.046). Conclusion : les techniques NDHT donnent des résultats au moins équivalent aux techniques non pédiculés. A 1 an post-opératoire, l'incorporation IRM d'un greffon au DTp est meilleure. Un âge et un délai lésion-chirurgie élevés sont des facteurs de bonne incorporation du greffon.

Date de soutenance: 26 Octobre 2022
Directeur(s) de thèse: Cavaignac, Etienne
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Reconstruction du LCA - Tendons ischio-jambiers - Pédiculés - SNQ - Ligamentisation - Incorporation du greffon - Facteurs de risque
Déposé le: 27 Apr 2023 07:28

Actions (login required)

Voir document Voir document