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Vécu et attentes des Maîtres de Stage Universitaire d'Occitanie Ouest concernant le débriefing réalisé lors du Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoire Supervisé

César-Desforges, Hugo and Goudenhooft, Léa (2022) Vécu et attentes des Maîtres de Stage Universitaire d'Occitanie Ouest concernant le débriefing réalisé lors du Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoire Supervisé. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : le Stage Autonome en soins primaires Ambulatoire Supervisé (SASPAS) est un pilier dans la formation de l'interne en médecine générale. La méthode pédagogique du SASPAS repose principalement sur la supervision indirecte délivrée par le maître de stage universitaire (MSU) envers l'interne. Il n'y a pas de formation standardisée pour cette supervision et des disparités sont observées sur le territoire. Objectif principal : évaluer le vécu et les attentes des MSU concernant le débriefing. Matériel et méthode : étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès des MSU accueillant des SASPAS dans la région Occitanie Ouest. Analyse thématique des données obtenues, avec triangulation des chercheurs. Résultats : 12 entretiens semi-dirigés ont été réalisés entre juin 2021 et juin 2022. Les MSU avaient un vécu globalement positif du débriefing qui permet de tisser un lien de confiance avec l'interne. Un débriefing type s'est dessiné : il devait être concis, en présentiel et évolutif au cours du stage. Les MSU attendaient de ce moment qu'il soit un échange sincère et ouvert avec l'interne, où celui-ci aborde ses difficultés et dans lequel les MSU sont rassurés sur la prise en charge de leurs patients. Il permettait également au MSU d'adopter un rôle de guide, d'enseignant et de compagnon apportant son expérience à l'interne. Conclusion : les maitres de stage jouent un rôle primordial dans l'encadrement pédagogique du SASPAS. Ils trouvent un intérêt dans le débriefing et leur vécu est bon, malgré des difficultés organisationnelles ou de posture. Le rôle d'enseignant est endossé inconsciemment par nos MSU et ils sont acteurs de la pédagogie par leur débriefing de qualité. Pour pallier ces difficultés, il est important de renforcer le lien entre MSU et internes et de rassurer les MSU sur leur posture universitaire lors de leur formation, en désacralisant le rôle d'enseignant.

Date de soutenance: 24 Novembre 2022
Directeur(s) de thèse: Delahaye, Motoko
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Médecine générale - Maître de stage universitaire -Pédagogie - Supervision indirecte - Stage en autonomie supervisée
Déposé le: 01 Mar 2023 08:25

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