Logo Logo

Molécules anti-cancéreuses issues de microalgues : exemple de la marennine, un métabolite aux propriétés anti-angiogéniques

Labrana, Honora (2022) Molécules anti-cancéreuses issues de microalgues : exemple de la marennine, un métabolite aux propriétés anti-angiogéniques. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (15kB)

Résumé en français

Principal constituant du phytoplancton, les microalgues sont des microorganismes indispensables pour le maintien de notre écosystème. Il en existe une grande variété d'espèces (près de 30 000 décrites sur 1 million estimées), avec une diversité importante de morphologie, d'habitat et de métabolisme. Ces organismes photosynthétiques, sont capables de synthétiser différents métabolites à haute valeur ajoutée : lipides, polysaccharides, protéines, acides aminés, et pigments. Elles suscitent alors de l'intérêt pour les industriels et les chercheurs des industries agroalimentaire et pharmaceutique en passant par le secteur de l'énergie. Plus particulièrement, de nombreux composés répondent à la demande du secteur pharmaceutique de par la nouveauté et la diversité des structures chimiques que les microalgues proposent. Le cancer est une des principales causes de décès dans le monde. Trouver de nouveaux agents thérapeutiques pour le traiter reste un défi majeur de la recherche. Plusieurs composés biologiquement actifs issus de microalgues ont montré des effets anticancéreux in vitro et in vivo par des mécanismes prometteurs pour le développement de nouvelles thérapies. La marennine, un pigment bleu extrait de la souche Haslea ostrearia, est un exemple de molécule biologiquement active, étudiée dans ce mémoire. Ce métabolite, responsable du verdissement des huîtres, est doté d'activités antivirales, antioxydantes et antiprolifératives sur des lignées cancéreuses. Evaluée sur l'angiogenèse, qui constitue une cible antitumorale prometteuse, la marennine a révélé un effet inhibiteur sur les étapes clés de ce processus. De ce fait, la marennine est un bon exemple de candidat médicament anti-cancéreux issu de microalgue qui nécessite des études supplémentaires pour envisager une utilisation chez l'Homme.

Date de soutenance: 2 Décembre 2022
Directeur(s) de thèse: Fabre, Nicolas
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Microalgues - Cancer - Marennine - Angiogenèse
Déposé le: 22 Feb 2023 14:21

Actions (login required)

Voir document Voir document